mardi 14 août 2012

Massage ayurvédique et leurs biens faits.



Pratiqué par les Indiens depuis des millénaires, le massage ayurvédique, aux multiples bienfaits…
Il faut savoir que  dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille, un style de vie quotidienne.
Le massage indien dit massage ayurvédique vient de Ayurveda, une médecine encore pratiquée en Inde aujourd'hui. En sanskrit, Ayurveda signifie «science de la vie. Pour le massage proprement dit, on utilise une huile à base de pépins de moutarde, par exemple, sur un corps nu, de la pointe des pieds à la pointe des cheveux.
Ce massage rééquilibre les différentes fonctions de l'organisme. De plus, il procure un merveilleux bien-être et le sentiment d'une parfaite union entre le corps et l'esprit.
Tentez de choisir un bon masseur, le massage se fait par pressions et palpations sur le corps huilé. Le massage ayurvédique décontracte les muscles, dénoue les tensions, booste la circulation du sang et de la lymphe, améliore le sommeil et ravive l'éclat du teint.
Le massage ayurvédique stimule les points d'énergie du corps et les rééquilibre afin d'activer toutes les facultés de l'organisme. Il est très relaxant qu'il peut produire parfois un léger endormissement vous vous sentirez comme fatigué et en même temps une certaine énergie en vous. 

Les biens faits du massage ayurvédique
Avec un massage ayurvédique  vous sentirez votre peau qui aura une autre douceur  car grâce aux huiles votre peau sera nourrit
Une impression de relaxation de vos muscle car le massage ayurvédique relaxe vos tissus musculaire 
Le massage ayurvédique améliore votre circulation sanguine et lymphatique et il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;
Le massage ayurvédique peut vous aider à éliminer les impuretés qui se trouvent dans votre corps 
Apres un massage vous aurez une sensation de légèreté et d’énergie ;
Vous aurez encore beaucoup de surprise sur le massage ayurvédique, alors n’hésitez pas, de plus il vous aide à  régénérer vos cellules ce qui vous permet de préserver une peau jeune et belle

Le massage ayurvédique pour chaque style

Si vous êtes une personne de type VATA : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA
 Si vous êtes de type PITTA : vous avez besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche ; -
Si vous êtes de type KAPHA : vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.

Style VATA
La constitution Vata est dominée par les éléments AIR et ETHER.
Vata possède leurs attributs: sec, froid, léger, subtil, irrégulier et rugueux.
Les personnes de constitution Vata sont généralement plus minces, plus petites, sèches et de carnation plus foncée que les autres : les attaches sont fines et apparentes, les yeux bruns et étroits, la peau mate, les muscles saillants. Il leur est difficile de prendre du poids et ils manquent souvent de robustesse. Ils ont une énergie vive, mais, manquant de réserve physique, ils sont souvent fatigables. Comme ils fonctionnent sur une énergie de surface, ils ne mesurent souvent pas leurs forces, et peuvent se retrouver dans des phases d’épuisement. C’est l’activité mentale qui domine chez Vata : leur esprit est comme l’air : subtil, rapide, instable. Les personnes de type Vata ont une intelligence rapide, une grande adaptabilité. Leur mémoire est immédiate et elle leur fait souvent défaut.
L’excès d’air génère dans le corps légèreté, sécheresse et froid, principalement au niveau de la peau, du colon et des os. Ainsi, les personnes de type Vata sont plus exposées à des troubles tels que sécheresse cutanée, constipation, dégénérescence tissulaire, troubles nerveux. Vata a besoin d’une nourriture, d’une atmosphère et d’un mode de vie possédant des attributs opposés : chaud, doux, humide.

Le style PITTA
La constitution Pitta est dominée par les éléments FEU et EAU, qui sont deux éléments de nature très différente et complémentaire. Pitta est par nature chaud, mobile, pénétrant, léger, huileux.
Les types Pitta possèdent généralement une corpulence moyenne, une bonne musculature, une intelligence et une énergie vives. Ils ont un bon appétit et un excellent pouvoir de digestion : les types Pitta mangent en plus grande quantité que les autres et ont besoin de faire des repas fréquents.
Les personnes de type Pitta sont chaleureuses, souples, motivées, ambitieuses, dotées d’un esprit clair, d’une excellente mémoire et sont de remarquables leaders. En excès, l’élément feu peut entraîner une chaleur trop importante, de l'acidité, des troubles liés au sang, et conduire à des éruptions cutanées, des allergies, des maladies des yeux, de l’hyperacidité, des ulcères, de la diarrhée, ainsi que des maladies infectieuses, des hémorragies, des problèmes rénaux. Les organes liés à Pitta sont le foie, l’intestin grêle, le cœur et la peau. Emotionnellement, Pitta a tendance à être passionné. Il peut se montrer critique à l’excès, colérique et impatient.
Il est équilibré par ce qui est frais, stable, lourd et sec.

KAPHA
La constitution Kapha est dominée par les éléments EAU et TERRE.
Ces éléments ont en commun des attributs froid, lourd, humide, lent.
Les personnes de type Kapha ont un physique robuste et puissant, qui leur permet d’effectuer des tâches requérant force, résistance et endurance. Leurs tissus sont bien développés : leur peau est douce, lustrée, leurs cheveux épais, leur ossature charpentée. Leur attitude est à la fois douce, stable, patiente. Elles se meuvent lentement : de la même façon, leur intelligence est plus lente et laborieuse que les autres types, car elle est d’abord sensible et leur mémoire liée à l’affectif. Leur métabolisme est lui aussi plus lent et ils ont davantage tendance à stocker ce qu’ils consomment. Par conséquent, les personnes de type Kapha doivent veiller à avoir un exercice régulier et soutenu, et une alimentation moins fréquente et abondante que les autres types.
Les personnes de type Kapha ont tendance à l’embonpoint, à la rétention d’eau ou au développement des tissus adipeux. Ils doivent veiller à leur cholestérol, à leur tension, et de façon générale à tout ce qui concerne la partie supérieure du corps, et plus particulièrement le cœur et les poumons. L’excès d’eau dans le corps peut également se traduire sous forme de mucus (sécrétions), qui peut ralentir les autres fonctions.

Massage deux mains, quatre mains
Quant aux différentes formes de massages possibles, regardez quel style vous êtes et avant le massage parlez-en avec votre masseur  afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Les différents massages ayurvédiques peuvent être pratiqués à deux ou quatre mains, avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes naturelles comme des poudres de plantes, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire