mercredi 29 août 2012

Livre histoire géographie 2012,Nouveaux manuels d'Histoire de 3e: exit Foch et Joffre, Otto Dix,3e - Programme 2012



Histoire Géographie 3e - Programme 2012
Anne-Marie Hazard-Tourillon, Armelle Fellahi
Un livre histoire- géographie de 400 pages édité le 15 aout 2012, vous le trouverez à la librairie Decitre


Nouveaux manuels d'Histoire de 3e: exit Foch et Joffre, Otto Dix arrive
Exit les maréchaux Joffre ou Foch, et même souvent le rôle de Pétain pendant la Première Guerre mondiale : les nouveaux manuels de troisième d'histoire-géo évoquent en revanche longuement le génocide arménien, l'indépendance de l'Algérie ou le peintre Otto Dix.
Suite logique de la rénovation des programmes lancée par les ministres de l'Education, Xavier Darcos, et Luc Chatel, ce sont les classes de troisième et terminale qui sont dotées de nouveaux manuels scolaires cette rentrée 2012.
Pour la géographie en troisième
 Le programme est entièrement nouveau, les élèves étudient la France et le rôle mondial de la France, alors que ce sujet était au programme des quatrièmes il y a deux ans.


En Histoire
La période étudiée va de 1910 au monde contemporain. Dans les manuels Hachette, Hatier, Belin les maréchaux Joffre et Foch disparaissent. Le rôle de Pétain pendant la Première Guerre mondiale n'est souligné que chez Belin, note Hubert Tison, secrétaire général de l'association des professeurs d'histoire-géographie.

Documents d'époque
 "Les ouvrages donnent une grande place aux photos, aux documents
Dans les nouveaux livres, le génocide arménien est plus largement traité. Dans le manuel Hatier, le peintre expressionniste et pacifiste allemand Otto Dix, bénéficie de deux pages, comme le sculpteur nazi Arno Breker. Dans le chapitre traitant de la décolonisation et de la création des nouveaux Etats, les exemples de l'Inde et de l'Algérie occupent deux doubles pages, le double de la précédente édition.


Pour les terminales L et ES
 Les deux manuels d'Histoire et géographie (matières inscrites au baccalauréat) totalisent 730 pages chez Hatier. Pour les terminales S, qui ont passé en juin 2012 une épreuve anticipée d'histoire-géo, un seul livre de 220 pages regroupe l'histoire et la géographie, matière devenue optionnelle.
En L ou ES, un chapitre sur le patrimoine veut faire réfléchir sur les traces de l'histoire dans les villes de Rome, Jérusalem et Paris.

En géographie
On introduit une comparaison USA-Brésil et Japon-Chine et surtout on commence par l'étude des cartes pour comprendre le monde
Le manuel unique des S présente de nombreuses cartes représentant le monde depuis l'Antiquité, on évoque la Silicon valley, la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur, la course à l'espace depuis 1945.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire