jeudi 19 juillet 2012

Marylin Monroe Le 5 Aout 2012, 50 ans que l’Icone D’Hollywood est décédée




Norma Jeane Mortensen (nom du second mari de sa mère qui la quitte avant la naissance) voit le jour le 1 juin 1926 à Los Angeles en Californie.
Dès son plus jeune âge, Norma a une vie très instable. Sa mère ayant des troubles psychiatriques, la petite est placée dans des familles d'accueil et sa mère ne vient lui rendre visite que le week-end.


Le 19 juin 1942, alors qu'elle n'a que 16 ans, elle épouse Jim Dougherty (un voisin de 5 ans son ainé).
Femme au foyer, son mari engagé dans la marine, Norma trouve un travail comme vérificatrice de parachutes à la R.P Lane&Co. C'est là qu'elle est remarquée par un photographe venu faire des clichés de femmes pour remonter le moral des soldats.
Le 26 juin 1945, elle fait la couverture du magazine “Fank”.



Pleine d'espoir, elle décide de se présenter à l'agence ” Blue Book” (Agence de mannequins  d'Emmeline Snively). Pour plus de ”piquant”, Miss Snively lui conseille de se teindre en blonde. Une icône est née.
Pour Norma Jeane, sa vie d'épouse et sa carrière de mannequin sont incompatibles, alors  elle  demande le divorce le 2 octobre 1946.


Dorénavant elle fait la couverture de tous les magazines, et Miss Snively lui fait rencontrer Ben Lyon ( Recruteur de talent de la 20th Century Fox).
Au premier essai, il tombe immédiatement sous le charme de la petite blonde. Mais il veut un nouveau nom pour cette nouvelle femme. Il choisit donc Marilyn, en hommage à l'actrice Marilyn Milller, et Norma propose Monroe (nom de famille de sa grand -mère maternelle).
Elle tourne deux petits rôles pour la Fox, qui ne reconduit pas son contrat. Puis elle signe un contrat d'essai de 6 mois avec la Colombia, où elle joue des seconds rôles pour série B. Pendant ce temps, elle prend des cours d'art dramatique et de dictons. Mais à la fin de son contrat, Marilyn se retrouve au chômage.


1950 : Depuis quelques mois, elle vit avec Johnny Hyde, agent fortuné et important, qui veut l'épouser et en faire son héritière, mais elle s'y refuse catégoriquement.
Il arrive à la faire engager dans le film “Asphalt Jungle” de John Huston. C'est un gros succès personnel pour Marilyn, ce film lancera sa carrière.
Quelques années plus tard, éclate le scandale du Calendrier (elle a posé nue pour ce calendrier). On lui demande alors de tout nier, pour le bien de sa carrière, mais elle refuse et s'explique publiquement : ” J'avais besoin d'argent.”.


1952 : Elle rencontre le célèbre joueur de base ball Joe dimaggio. Ils se marient deux ans plus tard, le 24 janvier 1954. Mais Joe est jaloux du succès de son épouse, surtout auprès des hommes. En octobre de la même année le couple se sépare. Ce fut un mariage très bref.

En 1956, elle épouse Arthur Miller, auteur dramatique et père de 2 enfants.
Elle se convertit au judaïsme et trouve enfin l'équilibre auprès de cette famille.
En juillet, elle apprend avec joie qu'elle est enceinte, mais son bonheur sera de courte durée. C'est une grossesse extra-utérine. Marilyn sombre alors dans une profonde dépression. Par deux fois on la sauve d'overdoses aux barbituriques.


De plus, le métier de son mari lui pèse, car il a besoin de solitude pour écrire. Elle se sent souvent seule. Miller insiste donc pour qu'elle reprenne les tournage : entre autres ” Certains l'aiment chaud” .
Mais le destin s'acharne, fin décembre Marilyn fait une fausse couche et est anéantie.
Même le succès de son film n'y change rien. Avec le temps, son couple se détériore et le divorce est prononcé le 20 janvier 1961.


En 1962, Marilyn aurait eu une liaison avec Robert Kennedy, et on lui prête aussi une histoire d'Amour secrète avec le président Kennedy. Mais bien entendu, tout ceci reste hypothétique.


En mai 1962, elle chante, au Madison Square Garden pour le président, un “Happy Birthday” sussurant et langoureux, à la Marilyn Monroe. Le président sera touché par cette interprétation.



Malheureusement, le matin du 5 Août 1962, Marilyn est retrouvée morte à son domicile. L'enquête conclut à un suicide, mais personne ne saura jamais ce qui s'est réellement passé la nuit du 4 Août 1962, soir où s'est éteinte une Etoile. Sa mort a été attribuée à «l'empoisonnement barbiturique aiguë" par le bureau de Los Angeles County coroners et enregistrée comme "suicide probable." Le "probable" a laissé ouvert la possibilité qu'elle ait été assassinée, si sa mort a longtemps attiré les théories du complot. 


Westwood Memorial Park crypte n ° 24.

Beaucoup centre sur son affaire présumée avec John F. Kennedy et frère du président assassiné, Robert, qui a également été assassiné. Certaines théories suggèrent qu'elle en savait trop sur le président. Ils laissent entendre que certaines agences clandestines l’auraient tuée. D'autres théories suggèrent qu'elle était une victime Mafia.

Le 5 août 2012, 50 ans se seront écoulés depuis la légende culturelle américaine Marilyn Monroe a été retrouvée morte à 36ans dans sa maison de Los Angeles d'une surdose de somnifères. L'anniversaire promet de rafraîchir le débat quant à savoir si la mort était un suicide ou assassiner, de relancer les théories du complot, d'augmenter le trafic des visiteurs sur sa tombe et compter comme une occasion pour des expositions de souvenirs. La robe blanche qui a explosé autour de sa taille dans "Some Like it Hot" a été vendu aux enchères en juin 2011 pour 5,6 M $ US.

Le 50e anniversaire de sa mort est susceptible de rendre 2012 une grande année pour les collectionneurs de souvenirs de Marilyn Monroe, une organisation internationale de Marilyn Monroe club. Un kit de maquillage qu'elle avait possédé vendu pour US $ 266 500.

La robe qu'elle portait quand elleschante pour  John F. Kennedy pour son anniversaire vendu pour US $ 1,267,500.00 aux enchères. Le Livre Guinness des Records du Monde, on indique qu'elle est la pièce la plus chère jamais vendue de vêtements, mais la vente de la robe blanche éclipsé ce record.

L’US Postal Service et plusieurs services postaux étrangers feront des timbres pour les anniversaires marquants de l'actrice. Un nouveau numéro on peut s'attendre à marquer le 50e anniversaire.

Marilyn Monroe  est enterré au Westwood Memorial Park, Los Angeles, dans le corridor de souvenirs, de la crypte n ° 24.
Elle a fait 23 films, et a été décrit dans environ 14 films et biopics. L'anniversaire pourrait inspirer une curiosité de  compter combien de livres ont été écrits sur Marilyn Monroe. Une source avance le chiffre de 600.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire