vendredi 6 juillet 2012

Le top Comprendre la rétention d’eau



Vous avez parfois des gonflements, les jambes lourdes, une  prise de poids, les cheville gonflées souvent cela est du à de la rétention d’eau
La rétention d'eau est un tracas dont on se passerait bien !
Que faut-il faire ?

La première des choses est réduisez le sel !
Lorsque l’on mange trop salé, il y a trop de sel dans les tissus, ce qui y attire l'eau. Les gonflements peuvent alors survenir dans n'importe quelle partie du corps. Vous remarquerez que beaucoup de gens resalent sans même avoir gouté
Nous avons  besoin entre 4 et 6 g de sel par jour. La consommation journalière de sel des Français s'élève à 12g.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il  y a du sel partout, dans les biscuits, les plats préparés, le pain, la moutarde etc..
.Si vous faites de la rétention d’eau évitez aussi les olives, les cornichons, la charcuterie et les produits fumés qui sont riches en sel.
La première cause de décès chez les femmes de plus de 50 ans est l'AVC, et l'une des principales causes de l'AVC est la surconsommation de sel.

Mangez des protéines :
Si l'on ne mange pas assez de protéines que contiennent les viandes, les poissons, œufs, le sang en contient alors trop peu. Or l'eau étant attirée par les milieux plus concentrés, elle passe du sang vers les tissus, et n'est pas réabsorbée. Des gonflements peuvent alors apparaître, le plus souvent dans les jambes.
La dose moyenne pour un homme adulte est en moyenne de 55 à 65 g par jour, une femme de 45 à 55g.
On trouve aussi des protéines végétales dans les oléagineux c’est-à-dire noix, noisettes, amandes, les céréales complètes et les légumineux comme riz, blé, lentilles, haricots secs, soja.

Pour vous aider prendre des produits drainants
Les produits drainants peuvent aider le corps à se défaire de son excès en eau en la redirigeant vers le sang, qui la conduit ensuite aux reins avant qu’elle soit éliminée par l'urine. Donc vous irez plus souvent aux toilettes
Il existe trois types de drainants :
Les draineurs :légers et naturels, ils offrent de bons résultats, et sont sans danger. Parmi eux, on trouve l'hamamélis, la vigne rouge ou le fragon, disponibles sous forme de compléments alimentaires en pharmacie.
Les aquarétiques: ce sont des associations de plantes ou de produits chimiques, qui ont des effets diurétiques légers. On peut les trouver en pharmacie sans ordonnance.
 Les diurétiques : ils sont très efficaces, mais dangereux car parfois trop fort et Ils peuvent provoquer de graves dommages sur les reins et éliminer le potassium dont le corps a besoin
Les diurétiques sont réservés à des patients dont la maladie, cardiaque, rénale ou hépatique  provoque de la rétention d'eau. On les trouve en pharmacie, sous ordonnance.
Pour plus de sécurité demandez toujours l'avis de votre médecin.

Les massages contre la rétention d’eau sont efficaces

Le drainage permet de supprimer l'eau en excès dans les tissus. Par des massages ou des exercices travaillant les muscles profonds, les muscles les plus près des os, on aide le corps à éliminer l'eau accumulée.
Le drainage passif : Il s'agit en général d'un massage réalisé en institut ou chez un kinésithérapeute, où il est remboursé en cas d'œdème.
Le drainage actif : Travailler les muscles profonds permet d'améliorer la circulation et de diminuer la rétention d'eau, vous pouvez aussi faire des sports de fond comme la, natation, de la bicyclette, de la marche ce qui aidera a votre rétention d’eau

Évitez la chaleur si vous faites de la  Rétention d’eau :
L'exposition à la chaleur tend à dilater les vaisseaux sanguins, les rendant moins perméables. Si vous faites une prise de sang en été vous verrez que votre sang est plus fluide. Ainsi l'eau circule plus facilement du sang aux tissus où elle y est facilement retenue.
Il y a peu de solution miracle contre la chaleur. Les douches d'eau fraîche sur les membres inférieurs peuvent atténuer les gonflements. Surélever les jambes et éviter de rester debout trop longtemps permettent aussi de diminuer la rétention d'eau. Lors des fortes chaleurs, surélevez légèrement votre matelas au niveau des pieds, cela facilitera la circulation du sang pendant votre sommeil.
Si vous avez tendance à avoir des gonflements  comme toujours parlez-en à votre médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire