mardi 10 juillet 2012

La planète Mars, Planète rouge, photo de la Nasa




Une nouvelle photographie de Mars prise par une caméra panoramique vient d’être dévoilée  par la NASA.

Cette photographie est constituée de 817 images qui ont été prises entre mars 2011 et mai 2012 et qui nous donnent une idée des évolutions géologiques qui s’opèrent sur la planète rouge.
Selon Jim Bell, un scientifique à l’université de l’État d’Arizona, « le panorama procure un contexte géologique riche pour l’équipe qui travaille sur les éléments chimiques et minéraux et montre une vue spectaculairement détaillée du plus large cratère remarqué jusqu’à présent. »
Cette photo a été prise grâce au robot Opportunity qui fêtait hier son 3000ème jour de mission, il devrait être rejoint très prochainement par Curiosity pour continuer d’explorer la planète Mars.
Mars comme si vous y étiez : la Nasa publie la plus spectaculaire des photos prises sur la planète rouge
Ces derniers mois, les activités d’Opportunity se focalisaient plus sur des observations radio-scientifiques pour mieux comprendre la dynamique axiale de Mars, et donc sa structure intérieure. L’astromobile s’est aussi intéressée à la composition et aux textures des roches dans le cratère, aux changements dans l’atmosphère et la surface de la planète rouge, mais aussi à l’acquisition de la mosaïque de couleurs de l’environnement. Les échantillons relevés devraient révéler la présence de minéraux déposés par des procédés liés à l’eau. La recherche de minéraux contenant du fer était aussi au programme.
Allez voir sur sciences et avenir c’est  surprenant vous allez a l’aide de votre souris vous balader sur la photo
Bonne promenade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire