samedi 14 juillet 2012

Conseil et solutions anti cheveux secs !




Comment avoir des cheveux en santé après les vacances et le soleil
Vous revenez de vacances tous bronzés, mais vos cheveux ont besoin de se revitaliser et d’être nourris
Vos cheveux sont secs, ternes, cassants ? Pas de panique ! Soins, a faire, ne pas faire, huiles essentielles… quelques conseil et solutions faciles pour retrouver des cheveux doux et brillants !

 Eviter les shampooings qui moussent beaucoup
"Les shampooings détergents altèrent la kératine substance principale qui assure la résistance et la souplesse du cheveu, résultat le cheveu est sec, fourchu et cassant. Pour éviter ces désagréments : Il faut limiter l’usage des shampooings qui moussent beaucoup car ce sont eux les plus agressifs pour les cheveux
A savoir : Un shampooing adapté mousse facilement mais pas en grande quantité avec de l’eau du robinet, et s’élimine sans peine par rinçage
Rinçage :
De l’eau tiède et vinaigre Lutter contre les cheveux secs, c’est opter pour les bons gestes côté rinçage ! Un, oubliez le rinçage à l’eau chaude et préférez l’eau tiède, voire froide. Deux, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un demi-litre d’eau à la fin du shampooing. "Le vinaigre est un agent neutralisant le calcaire [de l’eau] qui se dépose à la surface du cheveu,
Le citron est aussi un excellent anticalcaire et peut donc être utilisé à la place du vinaigre de cidre (quelques gouttes) à la fin du shampooing.
Les produits coiffants à éviter
Laque, mousse, gel… La grande distribution nous propose tout un tas de produits pour fixer nos cheveux. Doit-on les éviter quand on a les cheveux secs ? Oui car il y a un degré d’alcool dedans, et en  effet, l’alcool dissout les acides gras qui servent de ciment aux écailles capillaires de la cuticule (gaine extérieure protectrice du cheveu). Résultat : les écailles s’écartent et se détachent, les cheveux ont perdu leur film lipidique, ils s’assèchent !
Ce qu’il faut faire : Opter pour des produits coiffants sans alcool avec la mention "cheveux fragiles" ou "cheveux abîmés".
Masques, crèmes : optez pour le karité !
Pour limiter l’effet d’agressions quotidiennes [permanentes, brushing], les cheveux secs doivent être renforcés par des crèmes au karité par exemple. Le karité rengraisse, adoucit et gaine la tige capillaire [partie visible du cheveu et le nourrit De plus, il renforce la cohésion des écailles du cheveu et améliore ainsi sa protection
A savoir : Mieux vaut opter pour les soins à base de beurre de karité plutôt que le beurre de karité brut car ce dernier est très gras et oblige à relaver les cheveux dès le lendemain de son application.
Pensez aux vitamines B
Shampooing, masque, crème… Vous avez tout essayé en matière de cosmétiques contre les cheveux secs et rien n’a marché ? Essayez les vitamines ! Lesquelles ? Les vitamines B5 ,B6 et B8 (ou biotine). Elles participent à la formation et au renouvellement des cheveux. Elles peuvent aussi les régénérer et les renforcer quand ils sont abîmés. "La prise de compléments alimentaires riches en vitamines B peut améliorer un peu le problème de cheveux secs, il vous faudra en prendre pendant au moins six mois
Quelle coloration choisir ?
Vous le savez sûrement, les colorations et décolorations fragilisent les cheveux. Les couleurs  pénètrent et se fixent entre les écailles de la cuticule [gaine extérieure du cheveu] ce qui agresse le cheveu, et aussi parfois sèche vos cheveux
Ce qu’il faut faire : Utiliser les produits de coloration temporaire avec la mention "cheveux fragiles". Eviter l’ammoniaque qui favorise le dessèchement capillaire. Enfin, opter pour des colorants naturels d’origine végétale (ex : le henné).
Les aliments anti cheveux secs !
Certains aliments aident à lutter efficacement contre la sécheresse capillaire ! Lesquels ? "Ceux qui sont riches en silice, en fer et en vitamines du groupe B . En clair, opter pour le boudin, le foie, les germes de blé, les lentilles, les céréales ou encore la levure de bière.
Miser ainsi sur les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), l’huile d’olive ou de noix, et les fruits à coques
Les solutions aux huiles essentielles 
Des cheveux secs, ce sont des cheveux qui manquent de gras ! Heureusement, les huiles essentielles peuvent combler cette carence et renforcer la résistance des cheveux.
Recette de masque anti cheveux secs :
Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle  d’ylang-ylang à 20 gouttes d’huile de ricin. Appliquer en masque le soir au coucher, 2 fois par semaine.
Recette de shampooing anti cheveux secs :
Dans un flacon de 200 ml de shampooing à l’aloè vera, verser : 30 gouttes d’huile essentielle  de romarin à cinéole + 10 gouttes d’huile essentielle  d’ylang-ylang + 10 gouttes d’huile essentielle  de thym à thymol + 10 gouttes d’huile essentielle  de lavande vraie. Utiliser ce shampooing à la place du shampoing habituel, au maximum deux fois par semaine.
Sèche-cheveux : Mortel pour les cheveux sec
La chaleur plus la brosse, et si vous vous séchez les cheveux avec de l air très chaud vos cheveux seront toujours plus sec. Si vous en pouvez faire autrement utilisez le presque à froid et pas trop prés de vos cheveux, et essayez de ne pas insister toujours sur la même mèche, et si possible aider vous de vos doigts  en passant votre main doigts écartés, dans la chevelure afin de mieux diffuser l’air
Ne pas abuser des lavages !
Vous lavez vos cheveux deux, trois, quatre fois par semaine ? Plus ? Attention ! "Les cheveux secs doivent être lavés au maximum une fois par semaine. Pourquoi ? Parce que plus on les lave, plus on contribue à l’élimination du sébum (fluide gras protecteur du cuir chevelu), donc plus on favorise le dessèchement du cheveu !
Cheveux secs = manque d’eau
Quand notre peau est desséchée, c’est parce qu’elle manque d’eau. Est-ce la même chose pour les cheveux ? Eh bien non ! "Le dessèchement du cheveu est surtout lié à la fragilité de la tige capillaire Une fragilité qui s’explique le plus souvent par un défaut de sécrétion du sébum (film gras protégeant le cheveu) ou des agressions extérieures (sèche-cheveux, soleil, coloration…).
Cependant, Les personnes qui boivent peu d’eau n’ont en général pas beaucoup de temps à accorder aux repas, ou ont une alimentation déstructurée, ce qui favorise les carences alimentaires, donc la mauvaise croissance et structuration du cheveu."
Cheveux secs : une question d’hormones ?  
Quand on a les cheveux secs, c’est bien souvent parce que les glandes sébacées de notre cuir chevelu ne produisent pas assez de sébum (film gras). Or, au fil du temps, cette production de sébum diminue naturellement puisqu’elle dépend de la stimulation des hormones androgènes (testostérone), qui elles-mêmes diminuent avec l’âge !
De plus, la diminution des œstrogènes associée à la ménopause, implique une production moindre de sébum au niveau du cuir chevelu. Les cheveux deviennent secs et cassants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire