jeudi 14 juin 2012

Le Top des Meilleures recettes de grand-mère, Migraine, Maux de tête simples mais efficaces



Recette de grand-mère
Les maux de tête vont de la simple céphalée à la terrible migraine, qui affecte un seul côté de la tête et provoque des douleurs parfois longues et insoutenables, en passant par les “migraines ophtalmiques” qui vous troublent la vue.
La plupart du temps, la douleur associée à la céphalée se déclare lorsque des vaisseaux sanguins, des nerfs ou des muscles se tendent. Le sang ne circule plus normalement.
Dans tous les cas, il faut aller consulter le médecin pour établir le diagnostic.

Soulager la migraine
Contre la migraine préparez un café noir et mettez un demi jus de citron dedans. Vous pouvez ajouter du sucre .
Symptôme : ne touche habituellement qu'un seul côté de la tête, survient de 12 à 24 h accompagnée de troubles digestifs (nausées et vomissements)

Contre migraine avec vinaigre
Préparez une compresse de vinaigre, posez la sur le front en restant allongé. Recommencer toutes les 15 mn jusqu'à ce que la douleur cesse.

Contre migraine avec citron
Coupez des rondelles de citron. Appliquez-les sur les tempes en maintenant avec un foulard durant 1/4 d'heure

Contre migraine avec cataplasme
Faites des compresses de jus de citron salé sur le front ou préparez des cataplasmes  suivants : un oeuf entier cru, un jaune d'œuf, 2 c à soupe de citron, 2 c à soupe de rhum blanc. Mélangez l'ensemble avec de la farine de froment pour obtenir la consistance d'une pate à tarte. Mettez dans une serviette et posez-la sur le front ou sur la nuque. Allongez-vous dans le noir et gardez le cataplasme le plus longtemps possible.

Contre migraine avec la Tisane de grande camomille
La tisane de grande camomille (ou camomille matricaire) pourrait aider à soulager la migraine.
Ingrédients
30g de fleurs séchées
Porter un demi-litre d'eau à ébullition puis verser sur 30g de fleurs séchées de grande camomille. Laisser infuser 20 minutes et filtrer.
Boire la préparation tout au long de la journée.

Contre Migraine ou maux de tête Cataplasmes de pomme de terre ou de citron
Si, en la matière, rien n’est encore scientifiquement prouvé, il semblerait que la pomme de terre possède des vertus anti-inflammatoires, et surtout capables d’atténuer les spasmes vasculaires. C’est ainsi que certaines personnes n’hésitaient pas à confectionner des cataplasmes de tranches de pommes de terre crues appliquées directement sur les tempes jusqu’à disparition de la douleur. Pas très pratique si la migraine se déclare en pleine journée, au bureau ! Mais le soir, allongé, cela peut se révéler efficace. On peut aussi remplacer les tranches de pommes de terre par des rondelles de citron ou par des cataplasmes de vinaigre. Le citron et le vinaigre renferment un acide qui favoriserait une meilleure circulation sanguine. Pour les cataplasmes de citron, coupez un fruit en deux et maintenez chaque moitié sur les tempes une quinzaine de minutes.

Contre Migraine ou maux de tête Les mains dans l’eau chaude
Vous avez mal à la tête ? Plongez les mains dans de l’eau très chaude ! En effet, l’eau chaude entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins des mains et cette dilatation favorise une meilleure circulation sanguine dans l’ensemble du système veineux. Pour cela, il faut plonger les mains jusqu’aux poignets une bonne demi-heure. Au-delà de cette explication mécanique, en voici une autre purement psychologique. Tout le monde sait qu’un bon bain chaud annonce, psychologiquement, une détente garantie. Cela vaut pour les maux de tête. Le contact des mains avec de l’eau chaude envoie immédiatement au cerveau des signaux de relaxation. Nerfs, muscles et vaisseaux se détendent et la douleur s’atténue.

Contre Migraine ou maux de tête Les pieds dans l’eau glacée
Si vous n’appréciez pas l’eau très chaude, plongez les pieds quelques minutes dans de l’eau glacée avant de vous coucher. Dès que vous aurez sorti les pieds de l’eau, un “appel” de sang se fera dans leur direction, décongestionnant le haut du corps.

Contre Migraine ou maux de tête Infusion d’aubépine
Hypotensive, vasodilatrice, sédative, l’aubépine agit efficacement sur le système cardiovasculaire. Cette plante permet ainsi de réguler la pression sanguine, de dilater les artères et même de calmer la nervosité. Pour une infusion, plongez 10 g de fleurs d’aubépine dans 1 litre d’eau et laissez infuser un quart d’heure. Buvez-en une tasse deux ou trois fois par jour.

Contre Migraine ou maux de tête Cataplasmes d’oignon
L’oignon, comme les autres légumes de sa famille (ail et échalote), La consommation d’oignon, cru de préférence, permet ainsi de protéger le cœur et les artères, de fluidifier le sang, de lutter contre la formation de caillots, et par conséquent de favoriser la prévention des maladies cardiovasculaires grâce à son pouvoir anticoagulant. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des recettes à l’oignon pour lutter contre la migraine. L’une d’elles propose non pas d’en ingurgiter des kilos mais de s’en faire des cataplasmes. Faites ramollir deux oignons dans de l’eau bouillante. Laissez tiédir puis posez quelques couches de pelures que vous maintiendrez avec une bande de gaze sur votre front. Couvrez et laissez agir toute une nuit.

Contre Migraine ou maux de tête Masque à l’argile
Idéal pour soulager les migraines ophtalmiques ! Mélangez de l’argile en poudre avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse que vous étalerez en couche épaisse sur votre visage (pas seulement sur le front mais aussi sur les joues). Gardez-le au moins trois quarts d’heure. Si vous avez la peau sèche, avant le masque, passer un peu d’huile d’olive sur votre visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire