mardi 15 mai 2012

Les Saints de Glace 2012





Les Saints de Glace 2012

"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace"
Les 11, 12, et 13 mai, donc vous savez que maintenant vous n avez plus besoin d’attendre avant de planter en terre

Pourquoi fallait-il attendre ?
Issus d’une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 et 25 mai. Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque. Il pouvait en effet arriver que les récoltes subissent un gel destructeur, survenant de manière plus ou moins brutale, dans les zones montagneuses jusqu’à fin mai.
La Météo
Mais comme tout le monde le sait le climat n’est pas toujours avec le calendrier, les gelées peuvent encore arriver hélas.
Ce matin marque la fin de Saints de glace (Mamert, Pancrace et Servais) qui, dans la croyance populaire, constituent les dernières matinées à risque pour les plantations. Après ces dates, le risque de gel décroit en théorie, et les jardiniers peuvent être plus tranquilles... Dans les faits, des gelées blanches sont fréquentes jusqu'au mois de Juin dans les campagnes les plus reculées de la moitié nord, mais aussi en direction du Jura et du Massif Central.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire