lundi 21 mai 2012

Le top des Meilleurs conseils sur les tiques ,Ses Maladies sur les animaux et Humains


Tique non gorgée de sang


Qu'est-ce qu’une tique ?
Une tique est un parasite particulièrement dangereux et malheureusement très répandu en France. Elle enfonce son rostre qui pénètre profondément dans la peau de l’animal et commence son repas sanguin. La tique en elle-même n’est pas dangereuse mais, lors de ses repas, elle transmet des maladies qui le sont. Telle que
 Ehrlichiose
C'est la TIQUE qui est responsable de l'infection, en piquant le chien et lui transmettant les bactéries qui se reproduisent ensuite dans le sang de l'animal.
Symptômes
Ils sont malheureusement très peu identifiables. Fatigue, fièvre, avec parfois des douleurs articulaires ou des vomissements. Ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours et la maladie ne peut alors être détectée que par analyse sanguine chez le vétérinaire.
Prise dans la phase aigüe ou dans la phase de latence, cette maladie se combat efficacement par la prise d'antibiotiques appropriés (prescription du vétérinaire). La difficulté du diagnostic et l'état avancé de l'infection rendent la phase chronique pratiquement toujours fatale.
 Hemobartonellose
La tique provoque cette maladie, Votre animal sera anémié, car cela attaque les globules rouges
C'est une maladie grave mais très peu fréquente. L'incubation est variable : de 2 à 17 jours.
 Symptômes
Les symptômes sont une fièvre, un abattement, une anorexie, un amaigrissement, des muqueuses (gencives, langue...) pâles voire légèrement jaunes (ictère). L'évolution est mortelle en l'absence de traitement.
 Traitement
Souvent, l'état de l’animal  nécessite une hospitalisation, des perfusions, parfois même une transfusion sanguine. Le traitement inclut des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Il n'élimine pas complètement la bactérie, l’animal  continuera donc à être porteur, mais les rechutes sont rares.

Maladie de Lyme (zoonose=maladie transmissible à l’homme)
La maladie de Lyme (ou Borreliose de Lyme) est une infection bactérienne, répandue mondialement (quelques milliers de cas par an en France), transmise à l’homme par piqûre de tiques.
En France, la majorité des contaminations survient entre les mois de mars et de septembre.
Symptômes
Des manifestations générales (maux de tête, douleurs articulaires, légère ascension de la température corporelle, fatigue) et des ganglions proches de la lésion cutanée peuvent être associés traduisant la dissémination de la bactérie dans l’organisme.
Traitement
Par une prise de sang votre médecin saura si vous avez ou votre animal la maladie de Lyme
Lors de la première phase de la maladie, le traitement a pour but d’assurer la disparition des premiers symptômes de la maladie et de prévenir la survenue des manifestations tardives en éradiquant le germe des organes pouvant être infectés.

Tique pleine de sang

 Piroplasmose
La piroplasmose est une maladie grave pour laquelle il existe un vaccin qui n’est malheureusement efficace qu’à 90 %. Votre animal peut en mourir.
Symptomes
Son comportement sera différent, il se mettra dans des endroits ou en principe il ne va jamais, il n aura que peu d’appétit et sera sans force, mais n attendez pas aussi longtemps ces symptômes car la maladie va très vite. Il y a urgence, il faut conduire votre chien très rapidement chez un vétérinaire.
Heureusement toutes les tiques ne sont pas porteuses du parasite. Selon une estimation, 20 à 30% des tiques seraient porteuses du parasite.
Si vous êtes attentif à chaque retour de promenade, la tique même contaminée et fixée n'aura pas eu le temps de transmettre la maladie à votre chien.

Pince a Tique

Maintenant comment bien retirer une tique
Ne jamais tirer dessus  vous laisserez les crochets dans la peau de votre animal ce qui risque de créer un abcès.
Vous pouvez mettre de l huile sur la tique ce qui va l étouffer  et ensuite avec un pince tournez  la tique sens contraire des aiguilles d une montre, une fois au bout de votre pince brulez la avec un briquet
Vous pouvez utiliser une pince à tique, qui se présente sous forme d’un crochet. Celle-ci permet de retirer d’un geste simple et sans douleur le parasite de l’animal, quel qu’il soit.
Prendre prés de la peau de l’animal la tique et tourne sens contraire des aiguilles d une montre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire