dimanche 6 novembre 2011

Les dix armées les plus puissantes au monde




1º. ETATS UNIS – Forces armées des Etats-Unis
Effectifs : 1.580.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 663.255 milliard de dollars (2.088,15 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui 
Têtes déployées : 2 468
Unique superpuissance militaire. Après l'effondrement du bloc soviétique, les États-Unis possèdent la flotte la plus puissante de la planète notamment une douzaine de porte-avions, la majorité à propulsion nucléaire. Le pays a également le plus grand arsenal nucléaire, possède des armes modernes exploités par des ordinateurs et guidés par satellites. 

2º. RUSSIE – Forces armées de la Fédération de Russie  
Effectifs : 1.027.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 61,000 milliard de dollars (1.616,33 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui
Têtes déployées : 4 630
Le principal héritier de l'ex-URSS a un effectif nombreux et un secteur de recherche militaire d’avant-garde, mais peu de ressources pour acheter de l'équipement. Les nombres astronomiques ont diminués, mais au cours de la guerre froide, l'URSS avait augmenté ses effectifs jusqu’à 5,3 millions de soldats - un record - et produit plus de 70 000 chars de combat de la série T-54/T-55/T-62. Inférieures aux modèles occidentaux, ils auraient pus prendre le dessus par la quantité. 


 3º. CHINE - Armée populaire de libération
Effectifs : 2.285.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 98,800 milliard de dollars (73,49 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui
Le pays le plus peuplé de la planète possède un bon nombre d'armes nucléaires et a toujours eu de nombreuses forces armées, mais le niveau rudimentaire de son industrie d’armement ne lui permet pas d’équiper ses troupes avec des armes de dernières générations. Cela a changé récemment : l'ouverture le bond économique et politique sur les deux dernières décennies ont conduit la Chine à investir dans la modernisation de son arsenal militaire.

 4º. FRANCE - Armée Française
Effectifs : 362.485 soldats
Dépense militaire annuelle : 67,316 milliard de dollars (1021,13 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui
Têtes déployées  300
Pour se protéger contre la menace communiste pendant la guerre froide, les Français ont développés une force nucléaire propre avec les trois moyens traditionnels de lancement des armes nucléaires : des missiles en silos, des sous-marins et des aéronefs. Son industrie militaire est une des principales en Europe, produisant des chars et des avions de grandes qualités comme la série Rafale. 

5º. ROYAUME-UNI - Forces armées britanniques
Effectifs : 187.970 soldats
Dépense militaire annuelle : 69,271 milliard de dollars (1096,37 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui 
Têtes déployées : 160
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la Grande-Bretagne été la plus grande puissance navale du monde. Après la guerre, la Marine Royale diminuée est encore l'une des principales marines au monde. L'effectif a toujours été faible, mais il est l'un des plus professionnels de la planète, bien équipé avec des chars, des transports de troupes blindés et une pléthore de missiles.

 6º. COREE DU NORD - Armée populaire de Corée 
Effectifs : 1.106.000 soldats
Dépense militaire annuelle :: 4,7 milliard de dollars (214 U$D par habitants) (2002)
Arme nucléaire : oui
Frappé par la pauvreté, le pays est l'un des plus militarisé de la terre. Impliqué dans des conflits territoriaux avec la Corée du Sud depuis les années 40, le Nord communiste possède des troupes nombreuses et beaucoup d’armement classique. Dans les dernières décennies, le pays a développé une technologie pour produire des armes nucléaires.

 7º. INDE - Forces armées indiennes
Effectifs : 1.325.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 36,60 milliard de dollars (30,70 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui
Le deuxième pays le plus peuplé de la planète a toujours été en lutte avec ses voisins musulmans. Aujourd'hui, son plus grand rival est le Pakistan, avec de nombreux contentieux fonciers au Cachemire. Les troupes guerrières indiennes sont parmi les mieux équipés des pays en voie de développement. En plus de nombreux soldats, l'Inde possède des armes nucléaires et des missiles pour les transporter.

 8º. PAKISTAN - Forces armées du Pakistan
Effectifs : 620.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 4,823 milliard de dollars (25,74 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui
La plus grande puissance militaire musulmane possède une économie et une population inférieure à sa rivale Inde, mais à créer un « équilibre de la terreur » en Asie du Sud. Le Pakistan a également investi dans des armes nucléaires. On sait peu de choses sur leurs armes atomiques et l’arsenal du pays. Mais l'existence des armes atomiques de chaque côté de la frontière à forcé l'Inde et le Pakistan à une coexistence tendue mais « pacifique » autant que possible.

9º. COREE DU SUD - Forces armées sud-coréennes
Effectifs : 672.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 27,130 milliard de dollars (557,82 U$D par habitants)
Arme nucléaire : non
Grace à la protection des États-Unis, le pays a atteint un niveau économique, scientifique et technologique de loin supérieur à son voisin du Nord. En raison de la crise avec les communistes, la Corée du Sud maintient une puissante armée à ses frontières, mais ne détient pas d'armes nucléaires. Son équipement militaire est de haute qualité, acheté aux Américains, mais développé localement avec l’aide des Yankee.




10º. ISRAËL – Tsahal
Effectifs : 177.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 14,309 milliard de dollars (1.877,90 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui
Petit et peu peuplées, Israël s'est engagé dans des conflits avec ses voisins arabes et a décidé de s'armer jusqu'aux dents. Pour compenser leur infériorité numérique, les Israéliens ont opté pour la qualité : leurs troupes sont parmi les mieux entraînées au monde, leur force aérienne possède une technologie de pointe et leur expérience au combat fait que ce pays a développé quelques-unes des meilleures armes disponibles.

SOurce:  http://www.1tourdhorizon.com/2009/01/les-dix-armes-les-plus-puissantes-au.html#axzz1cw5AgZDq


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire