mercredi 31 août 2011

La lune, pleine lune et les marees


Le phénomène de marées est dû à la force gravitationnelle entre la planète Terre et la Lune. Cette force tend à faire rapprocher les deux planètes, mais elle est compensée par la force centrifuge de rotation. Mais si le résultat est nul au centre des planètes, ce n'est plus vrai à leur surface.







Le côté de la Terre qui fait face à la Lune est plus attiré que le côté opposé. C'est cette attraction qui élève légèrement le niveau des océans dont les marées, elles sont basses ou montantes On pourrait penser que pendant ce temps, le niveau des océans diminue de l'autre côté. Pas du tout ! Du côté opposé à la Lune, les océans sont légèrement plus éloignés de la Lune par rapport au centre de la Terre, et la force centrifuge va donc l'emporter sur la force gravitationnelle. Du coup, les océans vont là aussi s’élever, marée montante (un peu moins que de l'autre côté) maree descendante. 




Quand la lune est à la verticale d'un océan, elle attire les eaux qui s'élèvent et provoquent les marées hautes. Ce phénomène se reproduit sur la face opposée de la terre, en raison de la force centrifuge exercée par la rotation du système terre-lune, la marée sera haute aussi dans cette zone.
La marée est basse dans les océans qui ne sont pas, à cet instant, alignés sur la lune.

Les grandes marées interviennent tous les 15 jours à la pleine lune et à la nouvelle lune, au moment où les attractions de lune et du soleil s'ajoutent, car terre, lune et soleil sont alignés.
Les marées sont basses lorsque la lune forme, par rapport à la terre, un angle droit avec le soleil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire