mercredi 13 avril 2011

Lettre de motivation "erreurs"


Ne pas répéter votre CV
Une lettre de motivation doit accompagner votre CV et pas le recopier. Il faut que vous choisissiez les expériences et diplômes qui sont plus en relation avec le poste à pourvoir.

 Le  copier-coller
Internet est un outil fantastique pour vous aider à retrouver un travail mais il ne faut pas en abuser. Il existe des sites qui offrent des modèles de lettre de motivation. Elles sont là pour vous aider et vous donner une directive. Inspirez vous de ces modèles pour écrire vos lettres de motivation.

Deux  pages c’est trop
Aller au principal dans la description de chaque job d’été de votre étape universitaire et posez-vous de question sur la pertinence de ces expériences de travail.   Il faut que vous fassiez preuve d’esprit de synthèse. Un page c’est le maximum pour une lettre de motivation, étant le mieux ¾ de la page.

Ne pas parler que de soi
  C’est  un  jeu de la séduction. Normalement, nous ne sommes pas attirés par des personnes qui parlent seulement sur eux-mêmes.  Les recruteurs ressentent le même sentiment quand ils reçoivent des lettres de motivation égocentriques. Essayez de vous renseigner sur l’entreprise et   montrez dans vos candidatures pourquoi vous les avez choisis.

Attention à l’orthographe
Erreur de frappe ou confusion, si vous envoyez une lettre de motivation avec une erreur dans le nom de l’entreprise ou du responsable ,  votre lettre de motivation ne fera pas très professionnelle. Si vous avez un doute, n’hésitez à contacter l’entreprise par téléphone pour vous renseigner.

Pas de négatif
Essayez d’éviter de formulation négatives du style « je n’ai pas pu »,  « je n’ai pas assez d’expérience » car il faut que vous soyez positives et sûrs de vous-mêmes.  Le conditionnel est un temps à ne pas utiliser dans une lettre de motivation

Le papier
Prendre une feuille blanche, pas une feuille de cahier arrachée, ou papier rayé et quadrillé

Couleur
Restez  neutre, noire ou bleu est bien, évitez les autres

Ponctuation
Vérifiez celle-ci, les virgules  et les points  et les accents.

Contrôler
Pas d’erreur, votre nom est bien écrit ainsi la manière dont on peut vous contacter.

Votre lettre.
Si vous faites un photocopie gardez la pour vous, pas à envoyer
Votre demande par lettre sera déjà une partie de vous, sa présentation est importante elle reflète se que vous êtes.
Plus votre courrier sera clair net et précis et de bonne présentation vous aurez plus de chance à obtenir un entretien




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire