mercredi 6 avril 2011

Bien acheter un appareil électro ménager

L'étiquetage énergétique permet aux consommateurs d'évaluer les coûts d'utilisation des appareils domestiques au moment de l'achat et de promouvoir les produits économes en énergie. La directive européenne 92/75/CE a introduit l'étiquette de consommation d'énergie pour les appareils domestiques tels que les réfrigérateurs, congélateurs, fours, climatiseurs, lave-vaisselle, machines à laver, appareils combinés, sèche-linge et sources lumineuses. Ces étiquettes vont de A à G, les classe A étant ceux qui consomment le moins d'énergie et qui coûtent donc moins cher à l'utilisation. Comme il existe maintenant certains appareils plus performants que la classe A, il était temps de prévoir une nouvelle classification. C'est chose faite avec la refonte de la directive qui étend le champ d'application de celle-ci en vue de couvrir aussi les produits du secteur commercial et industriel dans le futur.
Le modèle de base reste inchangé, à savoir le système de lettres (A à G) et le code couleur, vert foncé pour les appareils les plus économes (classe A) à rouge pour les énergivores (classe G), mais on rajoute trois classes supplémentaires : A+, A++ et A+++, pour les produits les plus efficaces sur le plan énergétique. Au total, le nombre de classes figurant sur l'étiquette devra toujours être limité à sept. Des pictogrammes informent en outre les consommateurs sur les caractéristiques et les performances du produit. Les émissions acoustiques apparaissent désormais sur le visuel.
Préférez les appareils de type classe A+++ qui consomment moins d'énergie. Parfois plus chers à l'achat, mais toujours plus économiques à l'utilisation, ces appareils vous coûteront en définitive moins cher. La différence entre deux classes qui se suivent signifie, par exemple, qu'un appareil A++ consomme 20 % d'énergie en moins qu'un A+. Ainsi la classe A+++ correspond à des économies d'énergies de 30 à 60 % par rapport à la Classe A.
Donc mieux vaut payer un peu pus cher à l achat vous gagnerez très vite la différence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire