lundi 28 mars 2011

Portrait du signe Balance homme et femme

Portrait de l'homme Balance
II naît à l'équinoxe d'automne, alors que les jours sont égaux aux nuits. A égale distance du printemps (explosion de vie) et de l'hiver (mort de la végétation), il est à mi-chemin entre deux mondes. De là viennent ses talents de négociateur et de diplomate: Gandhi était natif de la Balance. On se souvient qu'il essaya désespérément de concilier les inconciliables : hindouistes et musulmans. Il en est mort, d'ailleurs ! Il n'était pas seulement négociateur : il était philosophe, car le goût des idées et de la réflexion se retrouve souvent chez l'homme Balance.

Enfin, la non-violence qu'il érigea en système est également très caractéristique : les gens de la Balance aiment la paix. Ils essaient toujours de calmer, de rassurer. Ils ont horreur des coups d'éclat, des coups de tête, des coups de théâtre... Comportement équilibré très rassurant pour une femme. Mais aussi, attention aux dépressions nerveuses: tournant son agressivité contre lui-même, l'homme Balance est particulièrement fragile à ce point de vue. Artiste, homme de goût, il est sensible à toute beauté ; il dessine, peint, bricole, sait arranger les fleurs dans un vase... ou tisser ses vêtements lui-même, comme Gandhi. Il est souvent d'une grande habileté manuelle et sait tout faire de ses mains. Comme la Balance est, en principe, gouvernée par la planète Vénus, l'homme de ce signe a souvent d'énormes appétits amoureux. Dès qu'un jupon passe à sa portée, il ne peut s'empêcher de lui faire du charme. Mélange de Don Juan et de Don Quichotte, il prend les femmes pour des moulins à vent (ou le contraire !). Il les consomme comme des objets de collection, avec parfois une fâcheuse tendance à remplacer la qualité par la quantité.

Et comme il n'a jamais le courage de dire non, il sème derrière lui les cœurs blessés. Pourtant, il existe aussi des hommes Balance réservés et même froids : c'est le cas de Louis XIII, surnommé Louis le Chaste, dont le ciel était dominé par Saturne. Cette planète inhibitrice est en exaltation dans le signe de la Balance, ce qui veut dire qu'elle y a une influence très forte ; aussi peut-on également trouver des amoureux très fidèles chez les gens de la Balance. La chose qu'ils détestent le plus au monde est d'être obligés de prendre une décision. C'est simple: un homme Balance n'épouse pas, il se fait épouser... par une petite Bélier décidée, une Lionne habile, ou une Scorpionne que son charme fait rêver. Car il a une voix douce, des gestes lents et harmonieux, un extérieur net et soigné. On trouve aussi beaucoup d'homosexuels dans ce signe (Oscar Wilde).

C'est souvent un misogyne qui s'ignore : il a facilement une attitude d'orgueil, c'est-à-dire de mépris vis-à-vis de la réalité en général et des femmes en particulier. Ce mépris vient d'une aptitude à prendre ses distances vis-à-vis des gens et des choses : il est capable de juger sans s'impliquer. Dans un mariage, un mari Balance a toujours beaucoup de mal à considérer sa femme comme un être humain, libre et égale à lui en droits et en dignité. Objet sexuel, ou appareil électroménager aux caprices biologiques contrariants, voilà comment il la perçoit. Les hommes Balance ne sont donc pas toujours de l'étoffe dont on fait les bons maris... à moins de tomber sur une femme qui sache se faire respecter (Cancer, Lion).

Car le charmant ami facile à vivre peut aussi se changer en doux tyran domestique. Il peut devenir tellement exigeant sur la propreté de ses chemises ou la tendreté du rosbif que sa femme explose et s'en va. Ou encore qu'elle reste en remâchant éternellement sa grogne (ce dont il n'a cure, n'étant pas décidé, lui, à faire d'effort). Dans les avions, on rencontre pas mal d'hommes d'affaires de la Balance. Ils se plaignent de leurs perpétuels voyages : « Ah, vous savez, la vie d'hôtel ce n'est pas drôle ! ». En réalité, ils adorent ça ! Leur signe est d'air ; et l'air, ça circule, c'est bien connu... (Et de plus Air France leur permet de draguer).

Au fond, dans un couple dont l'un des éléments est Balance, le succès dépend de l'autre, qu'il soit homme ou femme, cet autre doit s'imposer à l'élément Balance indécis et le prendre en main en douceur. Ainsi aménagé, un homme Balance est possible... Excellent amant charmant ami, il est aussi un très bon père : il ne s'énerve jamais avec ses enfants, il arbitre leurs conflits de façon juste et calme, anime leurs jeux avec humour et aisance. Il sait s'en faire aimer. A l'époque où les psychologues dénoncent la démission généralisée des pères, il faut tout de même signaler ce fossile rare : l'homme capable d'assumer sa paternité... Dépêchez-vous, il est en voie d'extinction, le modèle ne se fait plus, on solde les tout derniers...
Portrait de la femme Balance
La Balance fait onduler l'air tout autour d'elle. C'est à cela qu'on la reconnaît de loin. Personne n'y résiste et les gens se laissent embarquer sur sa longueur d'onde sans même s'en rendre compte ! Pour bien comprendre une femme Balance, il faut la situer, elle aussi, dans sa saison : en septembre octobre, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, l'air est doux et l'été finit en beauté avec des fruits. Les arbres et les forêts prennent des couleurs fabuleuses, avec mille nuances différentes. Telle est la femme Balance : toujours à la recherche de l'harmonie, de la beauté. Elle est comme la douceur d'un très bel automne. C'est un signe plus facile à assumer pour une femme que pour un homme, Vénus gouvernant le signe étant femme !

Les femmes de la Balance ont toutes une féminité extrême, une grâce du geste et de la voix : elles sont inimitables ! Brigitte Bardot est née sous ce signe, ce n'est pas par hasard ! Une femme Balance trouve toujours dans son berceau, comme cadeau des fées, un très vif sens artistique (ou du moins un goût raffiné des jolies choses) et aussi le sens de l'ordre. Nous avons rencontré des femmes Balance ascendant Balance: c'était d'extraordinaires séductrices. Tous les hommes volaient vers elles comme des papillons, et ils s'y brûlaient les ailes !

En effet la Balance au féminin n'a pas sa pareille pour faire courir, marcher, galoper les hommes. Pourquoi ? Elle a un problème fondamental : toujours préoccupée d'équilibre et d'harmonie, elle n'arrive jamais à se décider. Comme elle est d'une indépendance farouche, elle a toujours peur de se faire piéger. Aussi offre-t-elle à ses amoureux les délices de la poursuite sans fin. Chaque fois qu'ils croient la saisir, pfft ! Elle se sauve ! Elle change totalement d'avis en quelques secondes, et passe du oui au non sans prévenir son monde. Rien n'est plus grisant pour un homme, bien entendu. La Balance Collectionne souvent les amours et a le plus grand mal à se décider au mariage. Elle peut être une amoureuse extraordinaire, elle est trop artiste pour n'être pas extrêmement sensuelle. Mais elle déteste prendre les initiatives, y compris et surtout dans les jeux d'alcôve.

Cette psychologie de fuite peut donner des femmes mystiques (qui se réfugient dans une relation à Dieu), mais aussi d'excellentes femmes d'affaires, habiles à négocier, parce qu'elles obligent les partenaires (comme les amoureux !) à vendre au plus bas prix... Enfin, il faut dire que la Balance est la plus mondaine et la plus sociable des femmes. Qu'elle n'aille pas épouser un ours !

Dans un type faible, névrosé, cette sociabilité extrême en fait une snob moutonnière, toujours à la remorque de la mode, une femme incolore et passe-partout. Son indécision l'empêche de réussir dans sa vie affective. En particulier, les Balance ascendant Gémeaux ou Poissons auront un certain mal à se stabiliser. Le sentiment de planer au-dessus des autres, de ne pas s'engager, de refuser les limites, peut donner beaucoup d'orgueil à la Balance. C'est ainsi qu'elle méprisera tous les amants qu'elle collectionnera, et qu'elle sera incapable de la moindre tolérance pour l'homme de sa vie. Bref, elle est moins facile à caser qu'elle n'en a l'air. Elle doit trouver un homme qui saura poser un pied décidé sur l'un des plateaux de sa balance : ainsi seulement elle trouvera la sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire